InterCycles, encyclopédie numérique collaborative

Par admin rhone, publié le mercredi 11 décembre 2019 16:10 - Mis à jour le mardi 21 avril 2020 16:32
INTERCYCLES.jpg
InterCycles est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général,  dont l’ambition est de lutter contre l’ennui qui s’installe en classe, quelle que soit la classe, et de rendre l’élève davantage acteur de ses apprentissages...

Composée d’élèves, d’étudiants, d’apprentis, de parents d’élèves, d’enseignants de tous cycles, l’association collabore avec les professeurs et toutes les parties prenantes de l’éducation ; elle propose une autre façon d’apprendre, selon un protocole en 7 étapes, qui permet aux élèves de partager leurs acquis avec d’autres, via la réalisation d’une vidéo.

Créée à partir de l’expérience du pilotage d’une classe Multi-Dys, le protocole proposé par InterCycles favorise le travail en mode projet, et permet à chaque enfant de travailler au sein du groupe en fonction de ses compétences, favorisant ainsi l’inclusion de tous.

Pour valoriser les  vidéos réalisées par les élèves, lycéens, apprentis, et les partager avec le plus grand nombre, InterCycles s’est dotée d’une plateforme numérique collaborative, sur laquelle sont hébergées toutes les vidéos.

C’est cette plateforme qu'InterCycles met ici à la disposition de tous les lycéens de la région Auvergne-Rhône-Alpes, afin qu’ils puissent y trouver des vidéos réalisées par leurs pairs ; vidéos qui viendront étayer leurs projets, voire leur donner envie de rejoindre le mouvement.

Accéder à la chaîne YOUTUBE et  aux tutos vidéos d'InterCycles