Pass-Mémoire

Par admin rhone, publié le lundi 27 septembre 2021 17:05 - Mis à jour le lundi 27 septembre 2021 17:08
Maison d'Izieu
Depuis 2019, le « Pass-Mémoire » est proposé aux classes de 3ème par le Département du Rhône

Depuis 2019, le « Pass Mémoire » est proposé aux classes de 3ème par le Département du Rhône.

Ce dispositif, qui illustre la volonté du Département à inscrire le devoir de mémoire au cœur de ses politiques « Éducation » et « Culture », permet aux collégiens de prendre conscience des événements tragiques liés à la Seconde Guerre Mondiale, et leur présence dans le Rhône.

Le travail pédagogique d’accompagnement mené par les enseignants et les lieux culturels partenaires conduit les élèves à la pratique d’une citoyenneté active, solidaire et éclairée, au développement d’une sensibilité nouvelle ainsi qu’à la prise de conscience des risques engendrés par le racisme et la xénophobie.