Actualités

Travail de Mémoire

Par admin rhone, publié le jeudi 16 avril 2020 09:39 - Mis à jour le jeudi 16 avril 2020 09:49
Devoir de mérmoire.jpg
« Depuis plus de 20 ans, le Département du Rhône mène une politique culturelle et éducative riche et engagée à l’attention des collégiens de son territoire...

« Depuis plus de 20 ans, le Département du Rhône mène une politique culturelle et éducative riche et engagée à l’attention des collégiens de son territoire.

Il a développé un véritable parcours de Travail de Mémoire, s’appuyant sur des visites qui s’inscrivent dans le cadre des programmes d’histoire et d’éducation civique.
Chaque année, un jury sélectionne, sur projet, des collèges afin de participer à un voyage éducatif à Auschwitz-Birkenau afin que des collégiens deviennent des passeurs de mémoire dans leur collège.

Depuis la création de la Métropole, cette action est menée en partenariat. Pour la 1ère fois, cette année, cette action forte est enrichie d’un pass mémoire qui propose à près de 400 collégiens de visiter des sites historiques de proximité comme la Maison des enfants d’Izieu, le CHRD, la prison de Mont Luc, Tata Sénégalais…

Le travail des professeurs, des médiateurs culturels, les témoignages des survivants et l’émotion des lieux participent à ce que chaque collégien devienne un citoyen éclairé et responsable véhiculant les valeurs du vivre ensemble. »