Lancement du concours Chefs en Herbe 2023

Par COEZ Marine, publié le mercredi 15 février 2023 09:15 - Mis à jour le jeudi 23 février 2023 12:13
Nouveau_site_rhone_actu_920x582.jpg
Le concours de cuisine "Chefs en Herbe" revient, pour la cinquième année consécutive ! Si tu es en 5e, n'attends plus et inscris-toi !

Chefs en Herbe est de retour !

Pour cette 5e édition du concours, l’accent est mis sur la créativité et la restauration durable, avec une épreuve sur l’importance du visuel dans l’alimentation et une seconde épreuve sur le gaspillage alimentaire.

Le thème de l'édition 2023

Chaque binôme de candidats devra réaliser deux recettes créatives sur ces thématiques :

• Une entrée en trompe l’œil ressemblant à un dessert, afin de faire preuve de créativité tout en s’appliquant sur le visuel.
  • Un dessert à base de pain, pour permettre de ne pas jeter le pain non consommé, dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Chaque plat sera dressé en six assiettes.

Modalités de participations :

• Être en 5eme
  • Former un binôme mixte avec un autre élève de 5°
  • Imaginer deux recettes sur les thèmes imposées, les réaliser puis les prendre en photo
  • Remettre les fiches recettes et les photos des plats à ton collège qui les enverra ensuite au Département.

Dépôt de candidatures et agenda

Les collèges intéressés ont jusqu’au lundi 3 avril inclus pour participer en envoyant leur candidature composée  :

• du nombre de binômes participants
  • des fiches techniques réalisées par les élèves participants avec les photos.

Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse email : chefsenherbe@rhone.fr

6 collèges seront sélectionnés pour aller en finale, le 31 mai prochain au collège Jean Moulin de Villefranche-sur-Saône. Un livret de recettes rassemblera les recettes des lauréats et des finalistes, ainsi que des recettes imaginées également par les chefs membre du jury.

Les dates clés de Chefs en Herbe 2023

Semaine du 20 février : lancement de l'appel à candidatures dans les collèges du Rhône
Lundi 3 avril : clôture des candidatures dans les collèges
Mercredi 5 avril : envoi des candidatures par les collèges au Département du Rhône
Semaine du 24 avril : Annonce de la sélection des six binômes retenus pour aller en finale
De fin avril à fin mai 2023 : les 6 collèges retenus organisent des entrainements avec un coach.
Mercredi 31 mai : Finale du concours au collège Jean Moulin de Villefranche-sur-Saône

Bonne chance à tous !

Plus de renseignements : www.rhone.fr/chefsenherbe