Pass-Mémoire

Par Bruno MERCIER, publié le vendredi 19 mars 2021 11:47 - Mis à jour le mercredi 5 juillet 2023 09:08
Maison d'Izieu
Ce dispositif mis en place en 2019/2020 consiste en un parcours de mémoire sur la 2ème guerre mondiale, la Résistance, la Shoah qui s’adresse aux élèves de 3ème.

Depuis 2019, le « Pass Mémoire » est proposé aux classes de 3ème par le Département du Rhône.

Ce dispositif, qui illustre la volonté du Département à inscrire le devoir de mémoire au cœur de ses politiques « Éducation » et « Culture », permet aux collégiens de prendre conscience des événements tragiques liés à la Seconde Guerre Mondiale, et leur présence dans le Rhône.

Le travail pédagogique d’accompagnement mené par les enseignants et les lieux culturels partenaires conduit les élèves à la pratique d’une citoyenneté active, solidaire et éclairée, au développement d’une sensibilité nouvelle ainsi qu’à la prise de conscience des risques engendrés par le racisme et la xénophobie.

Accéder au descriptif des visites et ateliers proposés dans le cadre du PASS-MEMOIRE