Pass-Mémoire

Par Bruno MERCIER, publié le vendredi 19 mars 2021 11:47 - Mis à jour le lundi 27 septembre 2021 10:54
Maison d'Izieu
Ce dispositif mis en place en 2019/2020 consiste en un parcours de mémoire sur la 2ème guerre mondiale, la Résistance, la Shoa qui s’adresse aux élèves de 3ème.

Depuis 2019, le « Pass Mémoire » est proposé aux classes de 3ème par le Département du Rhône.

Ce dispositif, qui illustre la volonté du Département à inscrire le devoir de mémoire au cœur de ses politiques « Éducation » et « Culture », permet aux collégiens de prendre conscience des événements tragiques liés à la Seconde Guerre Mondiale, et leur présence dans le Rhône.

Le travail pédagogique d’accompagnement mené par les enseignants et les lieux culturels partenaires conduit les élèves à la pratique d’une citoyenneté active, solidaire et éclairée, au développement d’une sensibilité nouvelle ainsi qu’à la prise de conscience des risques engendrés par le racisme et la xénophobie.

Déroulement du dispositif

Le Pass Mémoire se divise en deux temps, chacun ayant lieu sur une journée complète :

• Temps 1 : visite de la Maison des enfants d’Izieu (Ain) + 1 atelier.

Ce mémorial perpétue le souvenir des enfants et adultes juifs qui y ont trouvé refuge de mai 1943 à la rafle du 6 avril 1944.

Programme de la journée :

• Matin : visite accompagnée de la Maison et d’une exposition
  • Après-midi : atelier pédagogique approfondissant la visite (au choix)

• Temps 2 : découverte de sites de mémoire alentours + 1 atelier.

De nombreux événements liés à la Seconde Guerre Mondiale (Shoah, résistance, persécutions…) se sont déroulés dans le Rhône et la Métropole.
Les visiter permet aux élèves de réaliser la proximité historique et géographique de ces faits.

Programme de la journée :

• Matin : visite accompagnée d’un lieu culturel sur la question de la mémoire (Prison de Montluc ou Archives Départementales), suivie d’un atelier pédagogique (au choix)
  • Après-midi : visite accompagnée d’un lieu mémoriel (Tata Sénégalais de Chasselay ou Nécropole de la Doua de Villeurbanne)

Le Département prendra en charge les dépenses et la logistique du temps 1, ainsi que les coûts d’accès aux sites du temps 2. Les dépenses relatives au transport du temps 2 seront à la charge des établissements.

Le dossier de candidature est téléchargeable ci-dessous (cf. pièces jointes) et à renvoyer avant le 15 octobre 2021 à bruno.mercier@rhone.fr