SOIF D'AGIR SUR MON TERRITOIRE - De la fourche à la fourchette

Par admin rhone, publié le vendredi 3 mars 2023 11:57 - Mis à jour le jeudi 9 mars 2023 16:55
Illustration fourche à fourchette
Appel à projet

Dans la continuité du concours Soif d’Agir 1 lancé en 2022, le Département du Rhône propose aux collégiens de s’intéresser en 2023 à la restauration scolaire, aux circuits courts et au projet alimentaire de territoire avec l’appel à projets « Soif d’agir pour mon territoire ».

Il s’agit de donner l’opportunité aux élèves d’échanger avec les équipes de restauration pour identifier les produits locaux intégrés quotidiennement dans les menus de cantine et de connaître la chaîne de production, permettant de passer de la fourche à la fourchette.

À partir de leurs observations, les collégiens devront imaginer un support esthétique et compréhensible de tous, à même de restituer les étapes du produit.

Le projet se décline en deux temps :

• Un premier temps, avant le 7 avril, permettant aux collèges volontaires de transmettre leur dossier de candidature, dans lequel sera précisé le produit local retenu et le support ludique ou artistique permettant de valoriser le produit et le travail du producteur ;
  • Un deuxième temps, au choix du collège, du 2 mai au 16 juin 2023 ou du 18 septembre au 17 novembre 2023, afin de réaliser le support proposé dans le dossier de candidature. Cette réalisation fera l’objet d’un financement par le Département du Rhône (en cas de sélection du projet par les membres du jury).

Tous les détails sont à retrouver dans le cahier des charges de l’appel à projets. En cas de besoin, vous pouvez contacter caroline.maiga@rhone.fr 04 72 61 77 07. Vous trouverez, ci-dessous le formulaire de candidature de l'appel à projet :