Tu es en 5° ? Participe à la 6° édition du concours de cuisine Chefs en herbe !

Par COEZ Marine, publié le vendredi 3 novembre 2023 18:51 - Mis à jour le jeudi 16 novembre 2023 14:12
chefs_en_herbe_2024.jpg
Tu es en 5° ? Participe à Chefs en herbe ! Ce concours de cuisine inter-collèges permet de sensibiliser les élèves au "bien manger", à la valorisation des produits locaux et d'attirer leur attention sur les métiers de la gastronomie.

Présentation

Cette 6ème édition du concours "Chefs en Herbe" est parrainée par les agriculteurs du département du Rhône dans le même esprit que les premières éditions, avec une finale inter-collège dans un lieu unique.

L’accent est mis sur l’approvisionnement de territoire et de saison et la créativité avec pour chaque épreuve le travail de produits locaux issus du département du Rhône et sur l’importance du visuel dans l’alimentation.

Thème de cette nouvelle édition

Les candidats réaliseront des recettes créatives sur les thèmes suivants :

Réalisation d’un plat à base d’œuf avec son accompagnement local : Les candidats devront cuisinier un ou des légumes suivant pour l’accompagnement local : chou vert, rouge ou frisé, carottes, pommes de terre, oignons, salade, courge butternut et céleri.

Réalisation d’une tarte aux pommes revisitée : Les candidats auront le choix d’utiliser une ou plusieurs variétés parmi les pommes : Golden, Gala, Granny Smith, Canada grise et Chanteclerc.

Les deux plats devront être finalisés en deux heures et prêt à être dégustés. Chaque plat sera dressé en six assiettes.

Semaine du 6 novembre 2023 : lancement appel à projets dans les collèges

Mercredi 13 décembre 2023 : clôture des candidatures dans les collèges

Mercredi 20 décembre 2023 : envoi des candidatures par les collèges au Département

Semaine du 15 janvier 2023 : Annonce de la sélection des six binômes retenus

Mi-janvier jusqu’à la date de la finale : les 6 collèges retenus organisent des entrainements avec un coach.

Mercredi 3 avril 2024 : Finale du concours au collège Alexis Kandelaft à Chazay d’Azergues

Appel à candidatures

Le concours est ouvert aux collégiens des classes de 5ème des collèges du Rhône.

Modalités de participation :

• Constituer un binôme mixte ;
  • Imaginer 2 recettes ;
  • Créer les fiches techniques des deux plats (Ingrédients et progression de la recette) ;
  • Réaliser les photos des 2 plats ;
Déposer les fiches techniques et les photos à la vie scolaire de son collège jusqu’au mercredi 13 décembre 2023. N'attends plus et inscrit-toi au concours Chefs en Herbe 2024 !