La Maison des enfants d'Izieu

Par admin rhone, publié le vendredi 23 septembre 2022 10:47 - Mis à jour le lundi 26 septembre 2022 13:18
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Cliché © CD69 - Julien Bourreau

 

Qu’est-ce que la Maison des enfants d’Izieu ?

La Maison d’Izieu est situé dans l'Ain. Elle est, avec l’ancien Vélodrome d’Hiver et l’ancien Camp d’internement de Gurs, l’un des trois lieux de la mémoire nationale des victimes des persécutions racistes et antisémites et des crimes contre l’humanité commis avec la complicité du gouvernement de Vichy.

Ouverte par Sabine et Miron Zlatin, la maison accueille de mai 1943 à avril 1944 plus d’une centaine d’enfants juifs pour les soustraire aux persécutions antisémites. Au matin du 6 avril 1944, les 44 enfants et 7 éducateurs qui s’y trouvent sont raflés et déportés sur ordre de Klaus Barbie, un des responsables de la Gestapo de Lyon. À l’exception de deux adolescents et de Miron Zlatin, fusillés à Reval (aujourd’hui Tallinn) en Estonie, le groupe est déporté à Auschwitz. Seule une adulte en revient, Léa Feldblum ; tous les autres sont gazés dès leur arrivée. 

 

Quelles visites sont organisées pour les scolaires dans le cadre du Pass Mémoire ?

La Maison d’Izieu organise des visites guidées lors desquelles les élèves découvrent l’histoire et la mémoire du lieu. Ils sont alors acteurs de la visite et replacent l’histoire des enfants d’Izieu dans son contexte (la France de Vichy, la politique antisémite, la « solution finale »…) et se questionnent sur les conséquences des faits s’y étant déroulés durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que leur proximité.

 

Quels ateliers sont présentés aux élèves dans le cadre du Pass Mémoire ?

Dans le cadre du dispositif, les médiateurs et médiatrices de la Maison d'Izieu proposent deux ateliers pédagogiques complémentaires à la visite réalisée au sein du mémorial. En se questionnant, les élèves approfondissent d'autant plus leurs connaissances, notamment par le biais d'études de cas concrets et tangibles.

Atelier 1 : Stéréotypes, préjugés et discriminations

Après une définition des termes, les élèves sont amenés à choisir parmi un large corpus faisant référence à des situations présentes et passées (sexisme, racisme, antisémitisme, homophobie…) les documents qui les interpellent. Ils les analysent puis les présentent à leurs camarades pour nourrir le débat.

Atelier 2 : Comment s’écrit l’histoire des enfants d’Izieu ?

Après une enquête sur les documents d’archives de la Maison, chaque groupe d’élèves cartographie le parcours d’un enfant d’Izieu afin de prendre conscience de la complexité des situations pour les familles juives depuis les années 1920 jusqu’après la guerre.

 

Pour en savoir plus sur le rôle de la Maison d’Izieu, son fonctionnement, ainsi que son offre pédagogique, nous vous invitons à consulter son site internet : www.memorializieu.eu

Vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif et ne trouvez pas vos réponses dans les ressources en ligne ? N'hésitez pas à nous poser votre question sur le forum dédié au Pass Mémoire.

Cliché © CD69 - Julien Bourreau