La Nécropole Nationale de la Doua

Par admin rhone, publié le vendredi 23 septembre 2022 10:51 - Mis à jour le lundi 26 septembre 2022 13:17
© Bertrand Pichene (9) (1) (1)-min.jpg

Cliché ©Bertrand Pichene

Qu’est-ce que la Nécropole Nationale de la Doua ?

Entre le 6 août 1943 et le 3 juillet 1944, au moins 79 internés de la prison de Montluc sont fusillés par les troupes d’occupation allemandes sur le stand de tir de La Doua à Villeurbanne. À la Libération, la butte des fusillés devient un site de pèlerinage et de recueillement avant que ne soit décidé, en 1954, d’ériger La Doua en cimetière national. Créée à l’origine exclusivement pour accueillir les corps des différentes personnes décédées dans la région pendant la Seconde Guerre mondiale, la nécropole est ensuite pensée pour les victimes des conflits armés dans lesquels la France s’est engagée au cours du XXe siècle. Ce sont aujourd’hui près de 6 500 personnes honorées de la mention « Mort pour la France » qui sont inhumées à La Doua.

Aujourd’hui, la nécropole nationale de La Doua, située à Villeurbanne, relève du ministère des Armées et est gérée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC). 

 

Quelles visites sont organisées pour les scolaires dans le cadre du Pass Mémoire ?

Les visites guidées organisées pour les collégiens à la Nécropole Nationale de la Doua sont réalisées par les médiateurs de la Prison de Montluc. Elles permettent de découvrir ce lieu marquant et son histoire, de rappeler le lien du site de la Doua avec un important nombre de fusillés pendant l’Occupation, et de réaliser la grande diversité des victimes mortes pour la France durant la Seconde Guerre mondiale, inhumées en cette nécropole.

 

Pour en savoir plus sur la nécropole nationale de la Doua : https://www.memorial-montluc.fr/lieu/necropole-nationale-de-la-doua

Vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif et ne trouvez pas vos réponses dans les ressources partagées en ligne ? N'hésitez pas à nous poser votre question sur le forum dédié au Pass Mémoire.