Le Tata Sénégalais

Par admin rhone, publié le vendredi 23 septembre 2022 10:51 - Mis à jour le lundi 26 septembre 2022 13:17
Cliché © Bertrand Pichene

Cliché ©Bertrand Pichene

 

Qu’est-ce que le Tata Sénégalais de Chasselay ?

Inauguré en 1942 sous le régime de Vichy, ce cimetière militaire est créé pour rendre hommage aux combattants coloniaux tombés pour la France dans le secteur de Chasselay. Il commémore notamment le massacre des tirailleurs sénégalais ayant eu lieu entre le 19 et le 20 juin 1940. Fusillés par les troupes allemandes, les tirailleurs reposent aujourd'hui aux côtés de frères d'armes morts au combat ou victimes de massacres racistes, dans cette enceinte rouge d’inspiration africaine. 

Propriété du ministère des Armées, la nécropole est gérée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC).

 

Quelles visites sont organisées pour les scolaires dans le cadre du Pass Mémoire ?

Les visites guidées organisées pour les collégiens au Tata Sénégalais sont réalisées par les médiateurs de la Prison de Montluc. Elles permettent de découvrir ce lieu atypique et unique en France, de rappeler le rôle des tirailleurs sénégalais dans le Rhône en juin 40, de se questionner sur la portée de la colonisation durant la Seconde Guerre Mondiale et sur la notion de racisme, et de rendre hommage à ces combattants coloniaux morts pour la France.

 

Pour en savoir plus sur le Tata Sénégalais : https://www.memorial-montluc.fr/lieu/necropole-nationale-du-tata-senegalais-a-chasselay

Vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif et ne trouvez pas vos réponses dans les ressources partagées en ligne ? N'hésitez pas à nous poser votre question sur le forum dédié au Pass Mémoire.