Le guide des actions éducatives 2024-2025 est arrivé

Par admin rhone, publié le mardi 25 juin 2024 15:38 - Mis à jour le mardi 25 juin 2024 15:57
Classe patrimoine du Musée

Le Département du Rhône a le plaisir de vous proposer la deuxième édition du Guide des actions éducatives, pour la rentrée 2024, destiné aux collèges publics, privés et aux maisons familiales et rurales.

Nous avons souhaité reconduire ce guide qui met en visibilité l’implication du Département aux côtés des collégiens, sur des thématiques aussi variées que celles développées dans le cadre des quatre parcours de la scolarité obligatoire : citoyen, éducation artistique et culturelle, avenir et santé.

En effet, au-delà de ses strictes compétences relatives au fonctionnement des établissements d’enseignement, l’engagement du Département porte aussi sur la mise en place d’une cinquantaine d’actions éducatives diversifiées, destinées aux élèves de la 6e à la 3e !

Chacune de ces actions a vocation à être préparée, construite, en partenariat avec les équipes enseignantes afin de les penser en lien avec les programmes de chaque discipline et en fonction de l’âge des élèves.

Pour la rentrée 2024-2025, plusieurs nouveautés viennent agrémenter ce guide.

L’une d’elle porte sur la mise en place d’un voyage mémoire au Camp des Milles, en proximité d’Aix-en-Provence. Ce voyage, complémentaire de celui organisé en 2024, a vocation à offrir une approche réflexive aux collégiens, pour que le passé éclaire le présent.

Pour candidater aux actions, la collectivité renouvelle le principe d’une plateforme dématérialisée, en offrant une nouvelle version numérique, plus intuitive et performante : https://culture.rhone.fr/actionseducatives/

À la demande des représentants des chefs d’établissements, exprimée en COPERPRI, l’accès à la plateforme de candidature se prolongera jusqu’à mi-septembre, pour permettre aux professeurs nommés à la rentrée de s’associer aux choix des actions.

Parallèlement, le Département poursuit pour cette rentrée la « dotation action éducative », accordée aux collèges publics et privés.
Cette dotation permet aux établissements d’assurer en autonomie l’organisation d’actions éducatives dans les domaines de la solidarité et de la citoyenneté en s’appuyant sur des partenaires rhodaniens.

L’ensemble de ces dispositifs s’inscrit pleinement en lien avec le Projet Éducatif Départemental, en cours d’élaboration. Ce projet a vocation à présenter les ambitions de la collectivité face aux enjeux de notre temps et de l’éducation tout au long de la vie. Cette démarche, rare à l’échelle d’un Département, sera menée en co-construction avec nos partenaires.