Rentrée scolaire : les actions éducatives

Par admin rhone, publié le mercredi 13 septembre 2023 09:16 - Mis à jour le mardi 26 septembre 2023 14:16
Illustration actions éducatives
Chaque année, le Département du Rhône propose plus de 30 actions éducatives...

Chaque année, le Département du Rhône propose plus de 30 actions éducatives à destination de tous les collégiens de son territoire sur des thématiques ciblées en relation avec ses compétences départementales, citoyenneté, environnement, histoire, culture, santé et sport ou encore orientation.

Les activités éducatives permettent aux collégiens de mieux appréhender le monde, de s’engager, de prendre soin de soi et des autres.

Dans le large éventail proposé, ce sont les équipes éducatives des collèges qui choisissent les actions éducatives dans le cadre d’un appel à candidature en début d’année scolaire. Après l’accord de l’Assemblé départementale, les actions planifiées viendront enrichir les enseignements effectués en classe.

Les actions éducatives permettent de favoriser l’apprentissage des collégiens de manière ludique, grâce à des rencontres, ateliers et visites, hors de leur établissement.

Certaines activités se passent au collège ; c’est le cas du dispositif itinérant Cultur’En Bus, inauguré cet année, proposant aux élèves un moment de médiation autour de thématiques définies (sport, Grande Guerre, sciences, etc.)

Soucieux d’entretenir le devoir de mémoire auprès des plus jeunes, le Département a également reconduit, en mars dernier son voyage Mémoire à Auschwitz-Birkenau auquel ont participé près de 120 collégiens.

Le Département met également à disposition, aussi bien des élèves que des enseignants, des ressources pédagogiques : ressources numériques avec la Médiathèque Départementale, dossiers pédagogiques et formations avec les Archives, et d'autres, encore sur la thématique environnementale.