Voyage Mémoire Auschwitz

Par Bruno MERCIER, publié le vendredi 19 mars 2021 11:47 - Mis à jour le jeudi 9 décembre 2021 19:10

Depuis plus de 20 ans, le Département du Rhône mène une politique culturelle et éducative riche et engagée à l’attention des collégiens de son territoire.

Le Département du Rhône et la Métropole de Lyon organisent conjointement une deux journées "Études et mémoire" à Auschwitz. Préparée à la suite d'un appel à projet lancé auprès de l'ensemble des collèges du Rhône, cette journée permet à 150 jeunes d'approcher de façon directe et personnelle la réalité dramatique de l'histoire inscrite à leur programme de 3e...

Guidés par des anciens déportés et des membres de l'association "Les fils et filles des déportés juifs de France", et avec le soutien de la « fondation pour la mémoire de la Shoah », les élèves visiteront :

• visite du Ghetto de Cracovie
  • le camp d'Auschwitz, camp de travail puis d'extermination situé dans l'enceinte d'une ancienne caserne polonaise
  • le camp de Birkenau, camp d'extermination, dans lequel le plus grand nombre de Juifs a été assassiné au titre de la "solution finale"
  • le musée d'Auschwitz, qui présente toutes les étapes de cette fuite en avant dans l'horreur qu'ont été le génocide des Juifs, l'extermination systématique des Tziganes et l'assassinat de dizaines de milliers de prisonniers de droit commun.

Cette ces journées donnent l'occasion aux collégiens de devenir des témoins actifs (dans leur établissement et leur entourage) et les porte-parole de la nécessité de rester vigilant et de l'importance du souvenir de ces périodes passées.